Tel : +33(0)3 89 62 96 28 | +41(0)76 819 68 80 | info@recowa-group.com
En 2014, Barp et al ont mené une étude sur l'accumulation d'hydrocarbures saturés d'huile minérale (MOSH) dans le corps humain. Des échantillons de tissus humains et de lait maternel contenaient entre 50 et 200 ppm d'hydrocarbures (0,005 à 0,02 %) (Barp 2014).
"Food watch", Stiftung Warentest et Oeko test ont analysé des centaines de produits. En 2019, Food Watch a identifié 16 poudres de lait pour bébés présentant une concentration de 2 à 3 ppm de MOAH (Sumner 2023). D'ici 2020, l'Union Européenne a limité la concentration d'hydrocarbures aromatiques d'huile minérale (MOAH) dans les aliments pour nourrissons et, depuis peu, dans toutes les catégories d'aliments. La concentration maximale admissible de MOAH dans les huiles comestibles est limitée à 2 ppm (Vanheusden, 2023).
Les dernières études ont montré qu'aujourd'hui encore, certaines huiles ont une concentration moyenne d'hydrocarbures trop élevée. L'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a examiné les résultats d'analyse de 7 840 échantillons prélevés entre 2011 et 2021 par des associations alimentaires et des laboratoires. Le tableau ci-dessous indique les limites supérieures et inférieures de la concentration moyenne (EFSA, 2023) :
MOSH (ppm) | MOAH (ppm) | |
---|---|---|
Huile de noix de coco | 25.9-26.9 ppm | 3.7-5.2 ppm |
Huile de palme | 11.5-12.9 ppm | 1.0-2.8 ppm |
Huile d'olive | 108.7 ppm | 13.5 ppm |
Les termes MOSH et MOAH désignent une large gamme de molécules, de 10 à 50 hydrocarbures (C10-C50). Les molécules les plus petites s'évaporent généralement au cours du processus de raffinage et de désodorisation du pétrole. Quoi qu'il en soit, il semble que les composants du MOSH soient moins nocifs pour la santé humaine que ceux du MOAH.
Les molécules de MOAH à chaîne plus longue, de 3 à 7 anneaux, sont considérées comme cancérigènes et mutagènes (Tietz 2023). La réduction de ces composants MOAH représente un défi technique majeur.
La distillation à l'aide d'évaporateur à court trajet (SPD) est un procédé de séparation thermique pour l'élimination des polluants et la concentration des substances thermosensibles. L'une des applications est la distillation des huiles comestibles, y compris les processus possibles suivants
Distillation des huiles alimentaires :
- Élimination des acides gras libres (FFA)
- Élimination des pesticides
- Concentration des mono- et diglycérides
- Concentration de tocophérol et de carotène
- Élimination de 3 monochlorpropandiol (MCPD) et des esters glycidyliques d'acides gras (GE)
Le procédé de distillation à court trajet (SPD) a déjà été utilisé pour éliminer les FFA et les pesticides de l'huile de palme et de poisson avant que la discussion sur l'élimination des MOSH et MOAH ne devienne de plus en plus pertinente. Les procédés d'élimination des pesticides et des MOSH/MOAH reposent sur les mêmes principes fondamentaux. La distillation à court trajet est un processus continu de distillation sous vide. Des palettes ou racleurs placés au centre de l'évaporateur cylindrique distribuent l'huile en un film mince sur la paroi chauffée de l'évaporateur. Les composants à ébullition plus légère (comme le MOSH/MOAH ou les pesticides) ont la possibilité de s'évaporer de cette fine pellicule très turbulente.
La température de distillation et la pression sont réglées en fonction du type d'huile à traiter. Le taux d'évaporation est généralement de l'ordre de quelques pour cent. La fraction de distillat contient les contaminants mentionnés, tandis que la fraction de concentré représente le produit purifié.
Les hydrocarbures à chaîne courte se situent dans une plage de points d'ébullition qui permet une séparation efficace avec un rendement élevé correspondant.
Les hydrocarbures à longue chaîne se situent dans une plage de pression de vapeur similaire à celle de nombreux autres composants précieux de l'huile, ce qui rend leur séparation beaucoup plus difficile.
La société Nutriswiss, une raffinerie d'huile alimentaire suisse très réputée, utilise un équipement de distillation à court trajet de VTA GmbH. L'équipement est utilisé à des fins multiples, comme l'élimination des MOSH et MOAH, des FFA, des pesticides, des GE et des autres phtalates (Nutriswiss, 2020). L'installation de distillation a été livrée sous la forme d'un Skid : ensemble clé en main, comprenant les appareils, la tuyauterie, les vannes, la structure en acier et le système de contrôle. La livraison des installations sous forme de modules pré-assemblés a permis une installation et une procédure de démarrage rapides et efficaces.
Nutriswiss utilise des matières premières végétales et animales pour fabriquer une large gamme d'huiles aux propriétés spécifiques pour les industries alimentaires, le commerce de détail ainsi que les sociétés pharmaceutiques et cosmétiques. Le spécialiste des huiles comestibles, basé en Suisse, a décidé d'étendre ses opérations de refining avec un nouvel équipement de distillation à court trajet (SPD) à l'échelle industrielle. Le processus SPE (short path evaporator) est optimisé pour réduire les acides gras libres, les plastifiants, les pesticides, les résidus d'huile minérale (MOSH/MOAH) et les mono- et diglycérides d'une grande variété d'huiles alimentaires brutes.
Site web : www.nutriswiss.ch
M. Frank Möllering, R & D Manager of Nutriswiss:
"Le processus d'élimination des huiles minérales a été développé avec un évaporateur en verre de la société VTA Verfahrenstechnische GmbH. En outre, nous coopérons avec les agriculteurs et les producteurs pour obtenir des huiles comestibles à faible niveau de contamination comme point de départ de la distillation. La pureté de cette huile distillée est très élevée. L'équipement est proposé pour la distillation à façon et le type d'huiles traitées change plusieurs fois par semaine. Une procédure de nettoyage efficace a été mise en place pour passer, par exemple, des huiles marines aux huiles végétales en peu de temps. Les restrictions devenant de plus en plus strictes, la demande pour ce service augmente de manière significative".
VTA Verfahrenstechnische GmbH et UIC GmbH
Les sociétés VTA et UIC représentés en France et en Suisse par RECOWA, sont vos partenaires pour les solutions exigeantes de séparation thermique haut de gamme. Ces deux spécialistes de la distillation proposent de petites unités de laboratoire standardisées jusqu'à des installations industrielles sur mesure, montées en modules (Skid). Les essais, l'ingénierie et la fabrication sont réalisés en interne au siège en Allemagne. VTA propose des services de distillation et de pastillation à façon.
Outre les applications liées aux huiles alimentaires, VTA et l'UIC proposent des équipements de distillation à couche mince et à court trajet, ainsi que le développement de procédés pour divers secteurs industriels utilisant des produits à point d'ébullition élevé et sensibles à la chaleur.
Accédez à l'ensemble de nos services :
RECOWA
Equipement industriel
Distillation sous-vide
Mélangeur magnétique
Echangeur de chaleur
Vanne industrielle
Motoréducteur
Pour plus de renseignement, contactez-nous
En France
En Suisse
RECOWA SAS
108 rue du Château Zu-Rhein
68200 MULHOUSE
FRANCE
info@recowa-group.com
Tel : +33 3 89 62 96 28
Port : + 33 6 31 93 69 68
RECOWA INDUSTRIAL EQUIPMENT GmbH
Aeschengraben 29
4051 BASEL
SWITZERLAND
info@recowa-group.com
Tel : +41 76 819 68 80
RECOWA All Rights reserved 2024 ©